Du 14 au 21 octobre 2023 au stand de tir de Vallorbe et au Musée
Samedi 14 octobre : allumage de la meule à midi
14 au 21 octobre animations gratuites du côté du musée en lien avec l'exposition temporaire "Le Mythe du forgeron"
Samedi 21 octobre : ouverture de la meule (matin) et mise en sac dès midi
Buvette du stand de tir :
Samedi 14 / 12h00-20h00 (restauration - Big Up Burger Vallorbe)
Jeudi 19 et vendredi 20 / 15h00-20h00 (sans restauration)
Samedi 21 / 12h00-20h00 (restauration - Big Up Burger Vallorbe)
ACCES :
Parking au stand de tir (Route de la Raz 9, 1337 Vallorbe)
Navette toutes les heures entre le Musée (arrêt "Place du Pont") et le stand de tir (arrêt "La Raz", à 200m du stand). Horaires sur : https://www.sbb.ch/fr/horaire
Ce bus part depuis Yverdon (613) et passe également par la gare du Day chaque heure (train depuis et vers Lausanne).
La démarche
Le Musée du fer et du chemin de fer consomme chaque année près de 2 tonnes de charbon de bois dans le cadre de ses démonstrations et ses cours de forge. Actuellement, nous achetons du charbon industriel européen au tarif de CHF 1.50 le kilogramme. Ainsi, l’animation de notre forge (environ 220 jours par année) nous revient à CHF 3'000.- par année. Nous avons donc décidé, dans une démarche écoresponsable, de produire notre propre charbon pour l’année 2024. Cette impulsion s’insère dans un plus vaste projet qui vise à augmenter le Musée en un centre de compétences aux métiers de la forge. Ainsi, fabriquer nous même du charbon, nous permettrait de maitriser une technique ancestrale de la chaîne de production et de l’intégrer au patrimoine immatériel que nous défendons et protégeons au quotidien. Ainsi, après avoir mené des recherches historiques sur le sujet dans le cadre d’une publication scientifique, le conservateur a pris contact avec un charbonnier réputé de Suisse romande (Henri Geissbühler). Ce dernier a été mandaté afin de réaliser ce charbonnage par procédé de « meule » avec les forgerons-démonstrateurs du Musée. Le charbonnage en meule de charbon n’est plus pratiqué depuis le début du XVIIIe siècle dans la région de Vallorbe, forçant les forgerons, puis les industries, à importer ce dernier. Il nous tient à cœur, dans une démarche à la croisée du développement durable et du développement de compétences ancestrales, de fabriquer notre propre charbon, issu de bois des forêts de Vallorbe. Nous allons ainsi réaliser une meule de 10 stères, qui nous permettra de récolter 800kg de charbon calibré pour la forge. Avec un prix de revient de CHF 4.70 le kilogramme, il est évident que cette démarche n’est pas profitable d’un point de vue financier. Néanmoins, nous sommes convaincus que la plus-value écologique et scientifique va au-delà des considérations pécuniaires.
Nous avons décidé d’organiser au Musée, pendant la durée du charbonnage (8 jours) des animations gratuites pour les visiteurs (hors prix d’entrée usuel). Ainsi, il sera proposé aux visiteurs de s’initier à la forge, de découvrir le travail du bronze ou encore d’assister à une réduction de minerai de fer. Du côté de la meule de charbon, qui sera réalisée au stand de tir de Vallorbe, nous avons décidé de mettre en place une buvette « After Work » de 15h à 20h les jeudis, vendredi et samedi afin de rentabiliser un peu le coût d’un tel projet.