Le 21 mai 2017, nous participons à la Journée internationale des musées !

La thématique de cette année, "Courage et responsabilité, Les sujets sensibles au musée", nous incite à découvrir au public une part cachée de la vie de notre musée. Le Musée du fer et du chemin de fer occupe un site classé aux monuments historiques: un ancien complexe usinier où les artisans travaillent le fer depuis plus de 500 ans. Deux forges, sur les sept qu'a connues le site, sont encore en activité.

PROGRAMME

Notre équipe de forgeronnes et forgerons travaillent tous les jours à la forge, parfois avec des outils et des machines d'époque, objets faisant également partie de la collection du musée. Mais alors où est la frontière entre l'outil et la pièce de collection? Comment justifier l'utilisation d'une pièce de collection comme objet de travail, dans des conditions totalement opposées à celles prônées par la conservation ? Et inversement, comment expliquer la mise en vitrine ou en réserve d'un outil utilisé jusque-là tous les jours par des artisans? C'est cette réflexion que nous aurons en public lors de la Journée internationale des musées 2017.

Entrées à prix réduits.

Contact: 0041 (0)21 843 25 83 / info@museedufer.ch